Sphynx

Look & standard

Le Sphynx est un chat de taille moyenne. Sa peau va d’une nudité complète à un fin duvet ressemblant à de la peau de pêche.

Les chatons sont très plissés. Les adultes devront garder le plus possible de ces plis. 

La tête a un crâne large aux contours arrondis. Elle présente des pommettes hautes et un pinch prononcé.

Les oreilles sont grandes, très ouvertes et attachées bas.

De profil, le crâne est assez plat, prolongé par un front légèrement bombé avec une légère cassure au niveau du nez. Les yeux sont grands, expressifs et en forme de citron.

L’encolure arquée dégage bien la tête et les épaules.

Le corps est ferme avec une musculature ronde et une poitrine ouverte. Les pattes sont fines. La queue est longue et effilée.

Toutes les couleurs sont autorisées.

Historique

En 1966, dans l’Ontario, une portée de chatons sont nés nus.
Deux petites chattes furent  ramenées aux Pays-Bas par le Docteur Hernandez qui les maria avec des Devon Rex. 

Son arrivée en France date des années 1980. 

En 1985, il a été présenté pour la première fois à une exposition féline au pavillon Baltard, où il a rencontré un vif succès.

Sa nudité est due à une mutation spontanée.

Caractère

Le Sphynx est affectueux, curieux et très proche de son maître. Il a l'habitude de suivre ses "humains" partout dans la maison, à l'affût de leurs moindres faits et gestes. Souvent il sera sur vos épaules.  Il s'entend à merveille avec les autres animaux, notamment les chiens, mais aussi avec ses autres congénères

  • Tête : Moyenne, plus longue que large, triangulaire, avec des contours arrondis, des pommettes franches et un pinch très franc.

       Le dessus du crâne et le front sont plats, se prolongeant par une courbe          concave, palpable à la base du nez et se terminant par un nez droit.

  • Museau : court, arrondi, bien développé et délimité par un pinch important. Menton ferme et défini.

  • Yeux : grands, bien ouverts, en forme de citron et expressifs. Toutes les couleurs sont acceptées en accord avec la robe.

  • Oreilles : Très grandes, larges à la base et ouvertes. Placées à égale distance du sommet et des côtés du crâne. Surdimensionnées par rapport à la tête. Glabres à l’intérieur et arrondies à leurs extrémités.

  • Encolure : de taille moyenne et bien musclée. Arquée, elle dégage bien la tête des épaules.

  • Corps : Format semi-cobby, ferme et avec une musculature ronde,  visible sous la peau. Poitrine large et profonde (en tonneau). L’abdomen est bien rond. Hanches et croupe arrondies.

  • Pattes : ossature fine. Musculature ferme et dessinée. Les antérieures sont légèrement arquées.

  • Pieds : Ovales, longs doigts et fins. Les coussinets sont plus épais que chez les autres races félines.

  • Queue : Longue, légèrement épaisse à la base ressemblant à une queue de rat.

  • Peau et texture : De la nudité totale à la « peau de pêche » La peau doit rester autant plissée que possible (sans affecter les fonctions normales du chat). Les moustaches et les sourcils sont rares ou absents.