Selkirk Rex

POMPOUS ALBERT

( Selkirk Rex, star d'Instagram, +136K de followers )

 

Historique :

C’est dans le Montana (USA) que naquit une petite chatte frisée (Miss DePesto of No face) dans une portée de chats de gouttière.

Elle fût mariée à un Persan et mit bas 6 chatons dont trois étaient frisés, démontrant ainsi que le gène frisé de  Miss dePesto, issu d’une mutation naturelle, était dominant.

C’est l’éleveuse qui nomma cette race “Selkirk Rex” (Rex désignant tout chat frisé). Plusieurs légendes existent sur le choix de ce nom notamment la proximité des Monts Selkirk du lieu de naissance de Miss DePesto.

 

Caractère :

Calin et affectueux, le Selkirk adore être au contact des humains.

Curieux de tout ce que lui offre son quotidien, il s’intéressera à toutes vos activités.

Il aime la compagnie des enfants et des chiens.

 

Look & Standard:

Le Selkirk Rex est un chat de taille moyenne à grande, massif et musclé.

La variété “poils longs” présente des poils mi longs et bouclés.

La variété “poils courts” offre des poils plus frisés ( boucles plus denses) surtout au niveau du cou et du ventre

La variété “Straight” correspond au Selkirk non frisé.

Et enfin il y a la catégorie hétérozygote (une seul gène frisé) et homozygote (deux gènes frisés)

 

Les mariages avec les British (short ou longhair) sont autorisés mais ne donne en aucun cas un “British frisé”.

Le Selkirk a ses spécificités comportementales et esthétiques sur lesquelles travaillent d’ailleurs les éleveurs en oeuvrant sur le pôle génétique.

Toutes les couleurs de robe sont acceptées. Leurs yeux ronds et expressifs doivent avoir une couleur en harmonie avec celle-ci.

  • Tête : Ronde, large, contours bien arrondis, joues pleines.

  • Profil : Crâne arrondi descendant par une courbe légèrement concave. Nez court large et droit. Un léger stop est admis.

  • Museau : Relativement court et bien défini. De face, il s’inscrit dans un carré adouci. Les babines sont bien rembourrées. Le menton est fort et est alligné verticalement au  bout du nez.

  • Yeux : Grands, arrondis et bien ouverts avec une expression douce. Ils sont bien écartés et les tonalités intenses et brillantes sont préférées.

  • Oreilles: Moyennes, larges à la base; arrondies à l’extrèmité. Et largement écartées de manière à souligner l’arrondis du crâne.

  • Cou : Court et épais.

  • Corps : Rectangulaire et musclé. Les épaules et les hanches sont de même largeur.

  • Pattes : Moyennes et proportionnées au corps. Ossature robuste, musculature puissante.

  • Pieds : Larges et ronds.

  • Queue : De taille moyenne, épaisse et s’effilant en un bout arrondi. Pour les poils courts: pelucheuse et couvrant tous les côtés. Pour les poils longs: en panache et ébouriffée.

  • Robe et texture : Fourrure dense et pelucheuse. Bouclée sur l’intégralité du corps. Les trois catégories de poils doivent être présentes: garde, sous-poil et jarre.

       D’avantage de boucles sur le cou, le ventre et la queue. Moustaches et                sourcils frisés.

   - Shorthair : Fourrure de longueur moyenne, dense, douce et pelucheuse avec un sous poil dense et des boucles prononcées et régulières. Les poils de la queue  sont de même longueur que ceux du reste du corps. Les boucles sont compactes. La colerette est de même longueur que le reste de la robe.

     -Longhair : Fourrure mi longue et dense, douce et très bouclée. Les longues boucles poussent librement dans tous les sens, indépendantes les unes des autres. Les poils de la colorette sont plus longs et encadrent la face.

La robe adulte n’est complète que vers les 8-10 mois. La fourrure est               complète vers les 2 ans.